L’importance du mémoire technique

La réforme administrative des marchés publics a refondu le principe d’attribution des marchés. La note technique est devenue un critère majeur de sélection des entreprises. Ainsi, le mémoire technique représenterait à lui seul 40% de la note finale attribuée par l’organisme public.

Qu’est-ce qu’un mémoire technique ?

Le mémoire technique (également nommé « note méthodologique », « offre technique »,…) est une pièce essentielle dans un marché public. Il fait partie des documents remis par l’entreprise soumissionnaire lors de la réponse à un appel d’offres. Il peut être contractuel ou non en fonction des dispositions posées par les documents de la consultation.

Ce document permet au pouvoir adjudicateur d’apprécier la valeur technique de l’offre. Il décrit les éléments techniques ou organisationnels des fournitures, services ou travaux objets du marché.

En concordance avec l’offre, le mémoire technique répond aux attentes de l’organisme public. L’enjeu pour le candidat reste de traduire son savoir-faire tout en respectant le cahier des charges énoncé par le pouvoir adjudicateur.

Nombre d’entreprises sont tentées d’utiliser un modèle de mémoire ou de faire des « copier-coller », car elles souffrent le plus souvent d’un manque de méthode et ne savent pas comment rédiger ce type de document. Mais ces pratiques sont pénalisantes et mènent inévitablement à l’échec. Il est impératif de personnaliser et d’adapter son mémoire en fonction des appels d’offres et d’apporter une attention particulière lors de sa rédaction, tant sur le fond que sur la forme (mise en page, graphisme, orthographe).

La solution pour vous aider à rédiger un mémoire technique pertinent

Pour une entreprise, il est très difficile d’avoir suffisamment de recul pour juger de  l’efficacité et la pertinence de son mémoire technique. C’est pourquoi, Secretelia vous propose un accompagnement personnalisé dans la conception de votre mémoire, afin de l’optimiser et le faire évoluer :

  • Analyse et collecte des informations
  • Constitution d’un plan détaillé spécifique au dossier
  • Rédaction du mémoire en fonction des éléments fournis
  • Mise en page professionnelle

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour rédiger votre mémoire technique et optimiser vos chances de remporter un marché public ? Vous pouvez nous contacter par téléphone au +33 6 59 66 65 20, par mail à contact@secretelia.com ou via le formulaire de contact.

One thought on “L’importance du mémoire technique

  1. Pingback: Optimisez vos chances de remporter un marché public - Service de secrétariat à Massy (91)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *